Différence entre Kavlanout et Havlaa

Rédigé le Vendredi 12 Février 2016
La question de Chalom H.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir la différence entre Kavlanout et Havlaa ?

Je pense que Kavlanout c'est pour un travail occasionnel, et Havlaa c'est pour un travail régulier.

Est-ce cela, ou je me trompe ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les notions de Kablanout et de Havlaa sont relatives à deux problèmes qu'il faut bien distinguer :

- La notion de Kablanout est relative au problème d'un travail interdit fait le jour du Chabbath par un Goy pour un juif. Le principe consiste à fixer à l'avance un salaire pour un travail bien déterminé, ainsi, même si le Goy décide de son propre grès de faire ou de compléter ce travail pendant Chabbath, c'est de son propre choix qu'il agit et non suite à un ordre explicite ou implicite qu'il lui aura été donné par son employeur juif. Cela sera donc permis.

- La notion de Havlaa est relative au problème de "Sa'har Chabbath", c'est-à-dire de recevoir le salaire d'un travail qui a été fait pendant Chabbath. Le principe consistera à mélanger ce salaire avec le salaire d'un travail qui a été fait pendant les jours de la semaine, et, ainsi, on pourra le permettre.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB