Chalom,
Quelle est la différence entre la notion de "Dmout" et celle de "Tsélèm" ? En particulier en ce qui concerne Chèth, le troisième fils d'Adam ?
Chalom,
A propos de la création de l'Homme, il est écrit : "Faisons l'Homme à notre image (Bétsalménou), à notre ressemblance (Bidmouténou)" [Béréchit 1, 26]. Le "Tsélèm" désigne le modèle qui a été préparé pour l'homme. Certes, Hachem Lui-même n'a pas d'"image", mais Il apparaît sous une certaine forme aux prophètes, et c'est ainsi que la forme humaine a été façonnée [Rachi sur Ibid. et Sifté 'Hakhamim]. Quant au "Démout", il désigne les facultés intellectuelles.
A propos de Chèt, le verset reprend les deux termes pour désigner le lien avec Adam, car il est son véritable successeur, à l'inverse de ses deux premiers fils [cf. Ramban et Toldot Its'hak sur Béréchit 5, 3]. Ainsi, le modèle de la création du premier Homme se reproduit sur Chèt, puis sur toute l'humanité qui suivra.
Selon le Nétsiv de Volozhine, le "Démout" désigne ici sa forme humaine (à l'opposé d'une forme divine) et le "Tsélèm" sa personnalité profonde, liée à son Mazal [Ha'emek Davar, commentaire sur Ibid.].
Il y a encore d'autres explications parmi les commentateurs quant à la différence entre ces deux notions, cf. notamment le commentaire du Radak sur le verset de Béréchit 1, 26.
A votre disposition pour plus de précisions.
Kol Touv.