Différence entre "Ben Noa'h" et "Ben Adam"

Rédigé le Mercredi 20 Décembre 2017
La question de Bernard H.

Chalom,

Pouvez-vous me dire la différence entre Ben Noa'h et Ben Adam ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Ben Noa'h est une expression faisant allusion aux non-juifs n’ayant pas accepté la Torah. Voir Talmud Nédarim 31a et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 217, Halakha 40. Les juifs, ayant accepté la Torah, sont appelés autrement : Bné Israël'Ivrim ou Yéhoudim.

2. Cette différence d'appellation a vu le jour après le don de la Torah.

3. Mais avant le don de la Torah, même les "croyants-juifs" portaient le nom Ben Noa'h. Voir Rachi sur Talmud Avoda Zara 3a, passage Nimrod, sur Talmud Avoda Zara 51a, passage Livné Noa'h, sur Talmud Sanhédrin 59a, passage Véaliba, sur Talmud Zeva'him 116a, passage Hakol, sur Talmud 'Houlin 100b, passage Dika.

4. Ben Adam signifie homme, être humain. Voir Yé'hezkel, chapitre 21, verset 19, 24, 33, chapitre 22, verset 2, chapitre 24, verset 25, chapitre 27, verset 2, chapitre 33, verset 7, 10, 12, 30, etc.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.