Bonjour Rav,
Pourquoi existe-t-il à la fois la phrase de "Baroukh Chem Kévod…" que l’on lit dans le Chéma' et celle de "Baroukh Oumvorakh Chémo Tamid…" que l’on dit dans le Zimoun lorsqu’on n'a pas mangé, alors que, fondamentalement, ça veut dire la même chose ? Quelle est la différence ?
Que doit-on faire si on se trompe entre l’une et l’autre ?
Merci pour vos éclaircissements.
Très belle question !
En effet, il s'agit de deux phrases dont le sens est identique.
Il y a, cependant, une différence à noter :
Le mot "Malkhouto", et donc, la notion de royauté n'est pas mentionnée dans la phrase "Baroukh Oumevorah Chémo..." du Zimoun.
Ce mot a été retiré de la phrase "Baroukh Chèm Kevod Malkhouto" car celle-ci est réservée à la Mitsva du Chéma' Israël dans laquelle nous acceptons la royauté divine, ce qui n'est pas le cas dans le Zimoun.
Lorsque nos Sages, les 'Hakhamim ont exigé de répondre à la suite d'un Zimoun lorsque l'on n'a pas rien consommé [Talmud Brakhot 45b], ils ont choisi la phrase "Baroukh Chèm Kevod Malkhouto" mais avec une légère modification, non sans importance.
A la suite du Chéma', il faut obligatoirement dire "Baroukh Chèm Kevod Malkhouto", sans quoi, il faut recommencer.
A la suite d'une bénédiction prononcée en vain, on dit également "Baroukh Chèm Kevod Malkhouto" mais en cas d'erreur [si on a dit : "Baroukh Oumevorah Chémo..."], il n'est pas obligatoire de se reprendre.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.