6976 réponses
Chalom Patricia,
C'est une excellente question que vous posez.
En effet, il y a bien une nuance. Le libre arbitre est un principe de foi du judaïsme qui exclu toutes théories de déterminisme - donc qu'il y aura récompense ou punition -, mais, en réalité, nous n'avons pas vraiment le choix, car le libre arbitre est limité par les conséquences de nos actions ici bas.
En d'autres termes, le libre arbitre ne nous donne pas la possibilité de passer une vie entière dans l'immoralité et le péché et, pour finir, avoir part au monde futur, cela revient à dire que nous n'avons pas vraiment le choix. Si nous souhaitons avoir accès au monde futur, nous devons nous efforcer de respecter la Torah et les Mitsvot.
Le principe peut aussi se vérifier dans le monde physique. Par exemple, j'ai le libre arbitre de prendre, dans un élan de colère, une grosse pierre et la jeter violemment contre une vitrine, mais, inéluctablement, la vitrine se brisera. Si je ne veux pas en arriver à cette conséquence, je n'ai donc pas d'autre choix que de maîtriser ma colère et ne pas jeter cette pierre.
Kol Touv.