Différence dans le temps d'esclavage des Bné Israël

Rédigé le Mardi 24 Juin 2014
La question de Patrick B.

Bonjour Rav,

Hachem ne voulait pas cacher à Abram ce qui allait arriver à sa descendance. Il va l’avertir qu’ils seront étrangers dans un pays, esclaves et opprimés.

Il lui dit quelle va être la duré exacte de ce temps de captivité qu’ils vont passer.

Genèse 15,13 : "Et l’Éternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans'' (Hachem précise et lui révèle la mesure du temps exact de ce temps d'épreuve).

Puis il est dit dans Exode 12,40-41 : "Le séjour des enfants d’Israël en Égypte fut de quatre cent trente ans. Et au bout de quatre cent trente ans, le jour-même, toutes les armées de l’Éternel sortirent du pays d’Égypte."

Il y a une différence de 30 ans.

C'est là ma question. Pourquoi cette différence de 30 ans ?

J'ai pensé que Joseph avait 17 ans lorsqu’il vint en Égypte, il fut emprisonné 13 ans, ce qui fait un total de 30 ans. C’est au moment où Joseph a était établi gouverneur d’Égypte que commence le compte à rebours de 400 ans de captivité. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Qu'Hachem vous bénisse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Patrick,

Kol Hakavod, vous posez la question de Rachi !

Rachi explique que les 400 ans d'exil démarrent à la naissance d'Its'hak; Avraham avait alors 100 ans. Alors que les 430 ans démarrent de l'alliance entre les morceaux (Brit Ben Habétarim), dans laquelle D.ieu annonça à Avraham l'exil futur, ce dernier avait alors 70 ans.

Ce qui explique le différentiel de 30 ans...

Béhatsla'ha.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON