Devoirs d'un père envers ses enfants

Rédigé le Dimanche 31 Décembre 2017
La question de Anonyme

Chalom,

Les devoirs d'un mari par rapport à sa femme sont : vêtements, nourriture et devoir conjugal.

Que sont les devoirs d'un père pour ses enfants ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages, dans le premier chapitre du traité de Kidouchin, nous enseignent que le père a l'obligation de faire la Brit à son fils, de lui enseigner la Torah, de lui apprendre un métier, de le marier...

Le Choul'han Aroukh ('Hochen Michpat 73-6) nous rapporte aussi l'obligation de les loger et nourrir, et de leur donner tous leur besoins, inclus les besoins médicaux.

Néanmoins, à l'époque de nos Sages, ces obligations n'étaient en vigueur que jusqu'à l'âge de six ans (voir Rambam Ichout chapitre 12-14), car, à partir de cet âge, l'enfant pouvait déjà avoir une indépendance. De nos jours, cela pourrait être équivalent à 16 ans, voire même 18 ans. Après cet âge, le père n'a plus d'obligation, si ce n'est celle de marier son fils.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA