Dévoiler le prénom d'une fille avant sa nomination

Rédigé le Lundi 26 Novembre 2018
La question de Laurie M.

Bonjour Rav,

Peut-on dévoiler le prénom d'une fille avant sa nomination ou est-il préférable d'attendre jusque là ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Pour un garçon, il est habituel de ne pas dévoiler le prénom avant la Brit Mila [sauf en cas de vrai besoin].

Voir Chémot Baarets [édition 5772], page 65.

Pour une fille, il est préférable d'attendre que le papa monte au Séfer Torah.

Si le besoin se fait sentir et que les grands-parents ne résistent pas aux "tortures" qu’entraîne l'attente de la "nomination", il est possible de les soulager en leur dévoilant le prénom.

Mékorot / Sources : Chémot Baarets.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.