Devions-nous faire le Pidyon Haben après l'avortement ?

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis convertie.

Quelques années avant ma conversion, j'ai pratiqué un avortement.

Depuis, je regrette profondément cet acte, et je m'en veux toujours. J'ai demandé plusieurs fois pardon à Hachem et à l’âme de ce bébé, mais mon cœur est toujours "gros" de l'avoir fait.

Quelques années plus tard, convertie, je me suis donc mariée.

Mon premier enfant était un garçon.

Je n'ai pas parlé au Cohen de cet avortement, car lors d'un cours, on m'avait dit que, convertie, la vie ancienne avant la conversion était "annulée" en quelque sorte, et que l'on devenait un "nouveau né" avec un nouveau Mazal.

Mon mari et moi avons donc fait le Pidyon Haben pour notre fils.

En avions-nous effectivement le droit selon la Halakha ?

Si c'est oui, j'en serais soulagée.

Si la réponse est non, comment réparer ou que doit-on faire ?

Notre fils a une Emouna forte, prie beaucoup, et est pratiquant, à notre grande joie.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

En ce qui concerne votre IVG, puisque vous avez fait Téchouva et qu'en plus vous vous êtes convertie, vous en êtes pardonnée.

Par contre, si l'IVG a été effectué après 40 jours de gestation, la Brakha du Pidyon Haben n'aurait pas du être prononcée, et bien que la personne convertie soit un être nouveau etc., cela ne concerne pas les états de fait (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 305, 21), de même qu'une personne convertie n'est pas considérée comme si elle n'avait qu'un jour puisqu'il y a un état de fait qu'elle a tel âge.

Vous devez donc faire Téchouva sur la Brakha qui a été prononcée en vain, et, avec l'aide de D.ieu, vous serez pardonnée.

Je vous souhaite beaucoup de Na'hat.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA