Logo Torah-Box

Devenir un grand Rav = ambition ?

Rédigé le Samedi 6 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que "devenir un grand Rav" est une ambition en soi ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40330 réponses

Bonjour,

Admettons que la définition d'une ambition est : désir ardent d'obtenir quelque chose ou de parvenir à un rang bien précis, recherche ardente de la réussite, des honneurs, etc.

Dans le Talmud Nédarim 62a, nos Sages, les 'Hakhamim, recommandent de ne jamais étudier dans l'intention d'être appelé Rav ou dans l'intention d'accéder à un haut poste. Il faut étudier avec un attachement intense et les honneurs arriveront. 

Dans le Talmud Erouvin 13b, ils nous dévoilent que quiconque recherche la réputation, celle-ci le fuira, s'éloignera de lui et il ne parviendra pas à l'atteindre.

Ces enseignements sont repris par le Rambam, Hilkhot Talmud Torah, chapitre 3, Halakha 10 ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 21.

Ci-dessous, un bref résumé des enseignements de nos maîtres à propos de la définition du « Lichma » exigé dans l’étude de la Torah :

1. Penser accomplir la volonté d’Hachem, consistant à étudier [tout simplement] sans penser aux honneurs, au rang que l’on pourrait atteindre ou à être épargné de la punition. Voir Talmud Nédarim 62a.

2. Etudier dans l’intention d’accomplir. Voir Sota 22b, Tossefot, passage « Lé'olam » et Choul’han ‘Aroukh Harav, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 4.

3. L’une des récompenses attribuées à celui qui étudie « Lichma » est « l’autorité et l'influence sur l’entourage ». Il est évident qu’en pensant uniquement à cela, l’homme étudie « Lo Lichma ».

4. Nos Sages disent : « Ne soyez pas comme ces serviteurs qui servent le maître dans l’intention d’en recevoir la récompense, mais soyez comme des serviteurs qui servent le Maître dans l’intention de ne rien recevoir ». Pirké Avot, chapitre 1, Michna 3.

5. Quiconque étudie pour rabaisser l’autre et lui montrer sa supériorité, il aurait mieux valu qu’il ne soit pas venu au monde. Talmud Brakhot 17a.

6. Il est absolument permis à l’homme d’étudier même s’il a des arrières pensées [excepté celle mentionnée dans le paragraphe 5], car [grâce à la splendeur de la Torah] il finira par étudier en ayant des pensées pures. Voir Talmud Pessa’him 50b, Talmud Nazir 23b, Talmud Sota 22b et 47a, Talmud Sanhédrin 105b, Talmud Horayot 10b, Talmud Erkhin 16b.

https://www.torah-box.com/question/etudier-la-torah-pour-acquerir-ses-qualites-etude-lichma_11712.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp