Devenir riche

Rédigé le Jeudi 27 Mars 2014
La question de Ruben S.

Chalom Rav,

Comment fait-on pour devenir riche ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
382 réponses

Chalom,

Il existe plusieurs Ségoulot pour devenir riche, mais en voici trois qui sont explicites dans la Guémara :

- Prélever le Ma'asser : 10 % de ce que vous gagnez (selon le Gaon de Vilna 20 %), et le donner à des gens vraiment pauvres (et non à des synagogues ou autre, mais à des gens qui étudient la Torah et qui vivent avec le stricte minimum) (Ta'anit 9a). Il est également obligatoire que ce soit très précis et non à peu près : il faut donc écrire dans un cahier tout ce qu’on gagne et compter exactement les 10% de cette somme, car si ce n’est pas précis, ce sera de la Tsédaka certes, mais la Ségoula pour devenir riche n’est pas promise (Min’hat Tsvi tome 3, chap. 1).

- Honorer sa femme (Baba Metsia 59b), lui donner une place de rêve c’est-à-dire la considérer comme une reine en la complimentant, la respectant verbalement mais aussi la gâter par des habits, des bijoux et toutes sortes de choses qui lui feraient plaisir.

- Honorer le Chabbath par les meilleurs plats (poisson, viande, salades, fruits apéritifs, gâteaux), ne pas hésiter à dépenser le maximum (chacun en fonction de ses moyens) pour acheter toute sorte d’aliments qui vous feraient plaisir et vous réjouiraient (Chabbath 119b).

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com

Mékorot / Sources : Min'hat Tsvi.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH