Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Deux questions sur la polygamie

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Cédric F.

Chalom Rav,

1) Pourquoi l'interdiction de Rabbénou Gerchom sur le polygamie est-elle encore en vigueur aujourd'hui alors qu'elle est censée avoir expiré depuis très longtemps ?

2) Pourquoi la polygamie est-elle interdite par beaucoup de communautés tandis que Ya'acov Avinou et beaucoup d'autres (Samuel II 3:2- 5, 14; 5:13) avaient plusieurs femmes, et que la Torah, plutôt que de vilipender la pratique, semble la préconiser (à certaines conditions bien sûr ) ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41332 réponses

Bonjour,

1) L'interdiction de Rabbénou Guerchom n'est pas limitée dans le temps !

Voir dans les responsas de Rabbénou Acher, le Roch, [1250-1327], Klal 43, question 8.

2) Ya'acov Avinou a vécu avant le don de la Torah [2108-2255], donc il n'est pas possible de prouver quoi que ce soit pour toutes les générations vivant après le don de la Torah, en 2448.

Il est vrai que, jusqu'à une certaine époque, il était permis d'avoir plusieurs femmes, mais depuis, l'homme et la femme n'ont plus les qualités requises pour vivre à plus de deux ["et encore" !].

Il suffit de constater les taux de divorce à notre époque pour se rendre compte du bien-fondé de ce qui vient d'être dit.

C'est une vérité évidente, et il n’y a pas un homme de sens dans le monde qui n’en soit pénétré.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Acher Ben Yehiel (Roch).
Kit de survie du couple

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

7 commentaires

Chiara Elishéva D.
05/01/2024 - 07h56
Le roi David et Salomon aussi etaient polygames. Est ce que seuls les rois à l'époque ppuvaient faire cette pratique ? Est ce que la monogamie n'est pas la source de la tentation d'infidélité des hommes mariés ? A l'époque il n'y avait que peu de divorces [...] lire la suite du commentaireLe roi David et Salomon aussi etaient polygames. Est ce que seuls les rois à l'époque ppuvaient faire cette pratique ? Est ce que la monogamie n'est pas la source de la tentation d'infidélité des hommes mariés ? A l'époque il n'y avait que peu de divorces justement peut etre parce la polygamie existait ? Je ne sais pas je me poqe des questions... Mais quand je vois le nombre de couples infidels ou qui divorcent je m'interroge...
Didier M.
03/09/2021 - 01h55
SATISFAIT DE LA REPONSE
Yankel B.
22/07/2021 - 12h27
@Ilan : non, ce n'est pas "autorisé" de façon générale et absolue, même d'après Rav Itshak Yossef chlita.
Comme souvent, la vidéo est découpée à des points stratégiques pour laisser entendre que c'est possible, en mettant des phrases une à côté de [...] lire la suite du commentaire
@Ilan : non, ce n'est pas "autorisé" de façon générale et absolue, même d'après Rav Itshak Yossef chlita.
Comme souvent, la vidéo est découpée à des points stratégiques pour laisser entendre que c'est possible, en mettant des phrases une à côté de l'autre sur un cour de 1h30, alors que ce n'est pas le cas (en tout cas pas de façon aussi "évidente" que le prétend la vidéo).

C'est faux de faire dire à Rav Itshak Yossef que c'est moutar lehathila (autorisé pour tous et sans restriction).

Dans la vidéo, il dit que "sous réserve de l'autorisation du beth din on peut délier [un mari] du serment solennel fait sous la h'oupa de ne pas épouser une seconde femme du vivant de celle-ci".

Mais il ne dit pas qu'on peut avoir plusieurs femmes sans problème.

Bien au contraire, on déduit de son propos que sans autorisation par un beth din c'est assour et gravissime, puisque d'après le minhag des séfarades, qui n'ont pas accepté le herem de rabenou guerchom méor hagola (qui de toutes façon a lui-même pris fin il y a 800 ans environ) ont pour habitude de faire jurer le hatan une "chevoua hamoura" qui a le même force que ce herem et a pour conséquence d'interdire de façon totale et absolue la polygamie pour un séfarade. La source citée est le beit yossef even haezer siman alef seif youd alef.

Par contre, il dit effectivement que l'autorisation [de se faire délier du serment solennel de ne pas prendre un autre épouse] est plus simple à obtenir pour un séfarade, mais cela demeure néanmoins un cas très particulier nécessitant une autorisation explicite spéciale par un beth din et non une autorisation générale et absolue.
Ilan H.
22/07/2021 - 11h16
Ilan H.
20/07/2021 - 11h49
Reponse du Richon Letsion le rav Yitshak Yossef (auteur du yalkout yossef): C'est autorisé https://www.youtube.com/watch?v=PYCQ_i99578&t=122s
David M.
21/05/2020 - 22h40
נידון בפוסקים האם רבינו גרשום גזר אף לאחר אלף החמישי ולכאורה תלוי האם גזר מחשש איסור, ונכון שחרדר''ג לא התקבל בגלילות ספרד עיין פתחי תשובה אבן העזר סימן א אך בזמנינו אסור לכו''ע להתחתן עם שתי נשים שאם מתחתנים במקום שאין כן המנהג הו''ל כתנאי שלא יקח אחרת עליה, [...] lire la suite du commentaireנידון בפוסקים האם רבינו גרשום גזר אף לאחר אלף החמישי ולכאורה תלוי האם גזר מחשש איסור, ונכון שחרדר''ג לא התקבל בגלילות ספרד עיין פתחי תשובה אבן העזר סימן א אך בזמנינו אסור לכו''ע להתחתן עם שתי נשים שאם מתחתנים במקום שאין כן המנהג הו''ל כתנאי שלא יקח אחרת עליה, ובודאי שהמנהג לא להתחתן עם שתי נשים ומה גם שלפי החוק מי שעושה כן חייב מאסר
Yankel B.
15/12/2019 - 18h33
Bonjour Rav,

Ce herem n’était il pas limité pour 1000 ans ET non-accepté par (l’ensemble) des communautés sefarades ?

Contactez-nous sur WhatsApp