Chalom,
1. Si pour vous il n'est pas le Messie tant attendu, pour le Judaïsme que vous pratiquez, qui est Yeshoah (le personnage considéré par le christianisme comme le Messie) ?
2. Est-ce que votre Judaïsme accepte que ce Yeshoah n'a jamais péché, tel que le christianisme le voit ? Sinon, quel péché a-t-il commis à son époque ?
J'espère recevoir des réponses satisfaisantes à toutes ces deux questions.
Cordialement.
Bonjour,
Yéchoua est un de ces nombreux juifs qui, à la fin de l'époque du 2ème Temple, ont tenté de rompre avec les Sages d'Israël.
"Il n'existe pas de juste sur terre qui n'ait pas fauté", nous enseignent nos Sages. Pourquoi voudrions-nous que cet homme échappe à ce à quoi Moché n'a pu échapper, c'est-à-dire des erreurs qui sont d'ailleurs racontées par la Torah (avoir accepté la "tourbe nombreuse", 'Erev Rav, à la sortie d'Egypte, avoir frappé le rocher au lieu de lui parler ou d'enseigner la Torah à côté d'un rocher qui était appelé à donner de l'eau, avoir oublié de pratiquer la circoncision sur son fils alors qu'il était en route pour annoncer la délivrance des Bné Israël de l'esclavage égyptien) ?!
Une des différences majeures entre la Torah et les textes fondateurs des autres religions, est qu'elle raconte et scrute les "erreurs" des pères fondateurs de la nation juive, et de la transmission de la Torah.
Dans la Guémara Sota 47a (et dans le talmud Yérouchalmi, traité 'Haguiga), on lui reproche une forte inclinaison à regarder les femmes, et de s'être livré à la sorcellerie.
Ceci est déjà suffisant pour le disqualifier comme Messie, qui doit être un juste parfait, et certainement pas un jeune homme ayant tendance à se satisfaire du "spectacle" de la gente féminine...