Deux éponges, obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Faut-il obligatoirement utiliser deux éponges, une pour la vaisselle de viande et une autre pour celle du lait ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la loi stricte, il n'y a pas d'obligation d'avoir deux éponges dans la mesure où elles ne sont pas utilisées à une température assez chaude (plus de 40 degrés) pour qu'il y ait transmission de particules de viande dans les ustensiles de lait et vice-versa (Choul'han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 91 alinéa 1).

En plus de cela, le produit vaisselle utilisé avec l'éponge détériore les particules de lait ou de viande qui y sont absorbées.

Cependant, la coutume est d'être "Ma’hmir''(rigoureux) et d'avoir une éponge pour le lait et une autre pour la viande. A priori, il faudra suivre cet usage.

Kol Touv !

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB