Deuil : pourquoi permettre les musiques acapella ?

Rédigé le Samedi 19 Août 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

Je ne comprends pas très bien pourquoi dans les périodes de deuil on permet la musique acapella et non instrumentale, étant donné que les deux ont la capacité de nous réjouir et de nous attrister. Ce serait comme changer un style de musique au final.

Pourriez vous m'en dire plus à ce sujet s'il-vous-plaît ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs avis et plusieurs versions à ce sujet [pas toujours compréhensibles].

Voici ce que je pense à ce sujet :

Si l'on admet qu'il est interdit d'écouter de la musique durant les différentes périodes de deuil mentionnées dans la Halakha, il n'est absolument pas possible de permettre toutes les musiques A capella.

1. Si l'on entend uniquement des paroles, cela est permis.

2. Si l'on entend des paroles accompagnées de musique, cela est strictement interdit, même si cette musique ne provient pas d'instruments !!!

Comme vous le soulignez si bien, le son musical qui provient des haut-parleurs est absolument identique, qu'il provienne d'instrument ou d'ailleurs.

N.B.

A vrai dire, il y a des enregistrements A capella d'une qualité tellement mauvaise et médiocre qu'il est permis de les écouter en période de deuil.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.