Deuil pour un enfant

Rédigé le Dimanche 28 Juin 2015
La question de David B.

Bonjour Rav,

En ce qui concerne un enfant qui a perdu sa mère, peut-il assister à un mariage onze mois après la date de l'enterrement de celle-ci ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Un enfant ayant perdu son père ou sa mère doit respecter certaines lois relatives au deuil durant douze mois à partir du jour de l'enterrement.

Il lui est interdit de participer à un repas servi en l'honneur des mariés, et il lui est interdit de rester dans la salle au moment où l'on joue de la musique.

Cette Halakha est en vigueur durant les douze mois suivant le jour de l'enterrement.

Cependant, il lui est possible de pénétrer dans la salle où se trouvent les convives pour discuter avec certains membres de la famille, au moment où il n'y a pas de musique.

Il lui est également permis de s'asseoir dans une salle attenante à celle où se trouvent tous les invités, et d'y prendre son repas.

A ce sujet, voir Yabia Omer, volume 9 page 348, et Yalkout Yossef page 593.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...