Logo Torah-Box

Deuil : pas d'obligation à être 'Hazan ?!

Rédigé le Vendredi 15 Mai 2015
La question de David B.

Chalom Rav,

J'ai entendu que le Rav Moutsafi a dit qu'il n'y a pas d'obligation à monter 'Hazan quand une personne est endeuillée, et qu'aucun des Rabbanim ne montent 'Hazan pendant les Chiva'.

Pourtant, la plupart des Rabbanim encourage les personnes à monter 'Hazan alors qu'il y a des milliers de Halakhot pour le Chali'ah Tsibbour.

Quel est votre avis ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Selon la loi, il n'y a aucune contrindication à ce que la personne endeuillée soit 'Hazan pendant les sept jours. Cependant, dans beaucoup de communautés, l'endeuillé n'est pas 'Hazan.

Ceci, afin de ne pas faire honte à celui qui ne saurait pas faire sa Téfila en tant que 'Hazan, un peu comme pour les Chéva' Brakhot.

Mais le Rav Ovadia Yossef ne craignait pas ceci, et encourageait les personnes endeuillées à être 'Hazan, même pendant les sept premiers jours de deuil.

Bessorot Tovot.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE