Deuil et relations conjugales

Rédigé le Lundi 10 Novembre 2014
La question de Lisa A.

Bonjour Rav,

Les relations conjugales sont-elles permises pour un homme endeuillé de sa mère ?

Merci d'avance de votre réponse.

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il faut distinguer trois périodes différentes :

Depuis le moment où l'on apprend la nouvelle du décès jusqu'à l’enterrement :

Les rapports conjugaux sont interdits. Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 341, Halakha 1. Il est permis de dormir dans un même lit si la femme n'est pas Nidda, à condition que chacun soit habillé. Cependant, pour éviter toute transgression, cela est déconseillé.

Depuis l'enterrement jusqu'à la fin des sept jours suivant l'enterrement :

Les rapports conjugaux sont interdits. Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel de ne pas toucher sa femme. Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 383, Halakha 1 et Pné Baroukh 15, 6.

Il est permis de dormir dans un même lit si la femme n'est pas Nidda, à condition que chacun soit habillé. Cependant, pour éviter toute transgression, cela est déconseillé. Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 383, Halakha 1.

A partir du huitième jour suivant l'enterrement :

Les rapports conjugaux sont permis, si la femme n'est pas Nidda.

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.