Logo Torah-Box

Deuil à respecter pour une mère adoptive

Rédigé le Mercredi 9 Février 2022
La question de Rebecca B.

Bonjour,

Mon père a perdu hier sa belle-mère qui l'a élevé depuis l'âge de 2 ans (sa mère biologique est décédée en le mettant au monde).

Doit-il prendre le deuil ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40095 réponses

Bonjour,

1. Votre papa doit réciter le Kaddich pour sa belle-mère [adoptive]. 'Haïm Va'héssed, chapitre 11, Halakha 2, Halikhot Chlomo - Tefila, chapitre 18, Halakha 14, Yalkout Yossef - Avélout, année 5767, page 308, Halakha 18 et page 490, note 24.

2. S'il désire prendre le deuil durant les 7 jours suivant l'enterrement, cela est possible. Mais ce n'est absolument pas une obligation. S'il décide de "prendre le deuil", lorsque personne n'est à la maison pour présenter ses condoléances, il ne sera pas exempté d'étudier la Torah. Halikhot Chlomo - Tefila, page 226, note 18, Yalkout Yossef - Avélout, année 5767, page 308, Halakha 18 et page 490, note 24.

3. Il ne doit pas déchirer son habit au moment de l'enterrement. Yalkout Yossef - Avélout, année 5767, page 490, note 24.

4. Il peut ne pas se raser et ne pas se couper les cheveux durant les 7 jours suivant l'enterrement. S'il le désire, il peut agir de la sorte jusqu'à la fin des trente jours suivant l'enterrement. Yalkout Yossef - Avélout, année 5767, page 490, note 24.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN