Déterrer une femme pour l'enterrer avec son mari

Rédigé le Jeudi 4 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'exhumer un cercueil d'une femme pour la mettre dans le même cimetière, mais avec son mari ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8085 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien qu'il soit strictement interdit de déterrer un défunt [Choul'han Aroukh Yoré Déa 364-2, Chakh 7 et 9], nanmoins, parfois l'interdit n'est plus en vigueur, par exemple pour l'enterrer en Israël [voir Choul'han Aroukh Yoré Déa Siman 363].

Ainsi, dans le cas où la personne défunte aurait exprime sa volonté d'être enterrée aux côtés de son mari [ou sa femme], on pourra la déterrer [après un an] pour l'enterrer de nouveau aux côtés de son mari [ou sa femme] [voir Tiférèt Israël Mo'èd Katan chapitre 1, note 38, Iguérot Moché Yoré Déa 2-160 et autres].

Aussi, si lorsque l'on a enterré la personne on a émis une condition que, plus tard, on l'enterrera ailleurs, cela est permis dans tous les cas [Choul'han Aroukh susmentionné].

Dans le cas où ni la femme, ni le mari défunt[e] n'aurait exprimé la volonté d'être enterré l'un aux côtés de l'autre, le sujet est un peut plus délicat, mais en se fondant sur les propos du Maavar Yabok [Sfat Emet 49], on pourra tout de même autoriser de déterrer la personne pour qu'elle repose aux côtés de son conjoint [Maharcham tome 3-343, Yad Its'hak 2-248 et 249, Mélamed Lého'il Yoré Déa Siman 117, 'Hatam Sofer tome 6-37, Maharam Chik Siman 354 et 355].

Par contre, si le but de réunir le couple est uniquement pour permettre aux enfants de pouvoir péleriner leurs parents plus facilement, il sera interdit de déterrer un défunt, car cette raison n'est pas suffisante [voir responsa "Richon Letsion" tome 1-29].

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA