Bonjour Rav,
Né d'un père juif et d'une mère non-juive, je me pose la question aujourd’hui suite au décès de mes parents, mon père il y a deux ans et demi, et ma mère depuis très peu de temps.
Quand mon père est part, nous voulions l'enterrer dans un cimetière juif, mais, par respect pour ma maman qui m'avait demandé que le jour où elle partirait, elle voudrait être près de lui, nous l'avons enterré dans un cimetière non-juif.
Mais avec toute la tristesse du départ de ma mère aujourd’hui et tout le respect que je lui porte, je voudrais peut-être changer mon père de cimetière, car, depuis qu’il est parti et enterré, je me sens mal dans ma peau et j'y pense chaque jour.
Que me conseillez-vous ?
En vous remerciant de tout cœur.
Bonjour,
1. Si douze mois se sont écoulés depuis l'enterrement de votre papa, il est permis et recommandé de le déplacer afin qu'il soit enterré conformément aux exigences de la Halakha.
2. Attention, pour cela, il faut que le déterrement se fasse par une entreprise de pompes funèbres respectant les exigences de la Halakha.
Voir Guécher Ha'haïm, chapitre 26, paragraphe 1, Halakha 3 et Lé'èt Metso [Rav Its'hak Adler], chapitre 12, Halakha 6-7.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.