Déterminer les "Yémé Pricha"

Rédigé le Mardi 30 Juin 2015
La question de Debo S.

Bonjour Rav,

J'ai accouché il y a un mois et je dois aller au Mikvé prochainement. Comment connaître mes "Yémé Pricha" (date où je suis susceptible de redevenir Nida) sachant que je n'ai pas de cycle précédent pour me repérer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

De nos jours, même si les femmes qui allaitent peuvent avoir leurs règles quelques mois après l'accouchement, elles n'ont pas l'obligation de prendre en considération les anciennes dates de règles précédant l'accouchement. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 12-14 et Pit'hé Tchouva 189, 32.

Tant qu'elles allaitent normalement et qu'elles n'ont pas eu le moindre écoulement, elles n'ont rien à craindre.

Cependant, dès qu'elles cessent l'allaitement [même partiellement], elles doivent faire une "Bédika" [vérification] avant les rapports conjugaux, car les règles peuvent se déclarer à n'importe quel moment.

Si elles ont un écoulement de sang, ne serait-ce qu'une seule fois :

1. Elles doivent observer les périodes de séparation d'une femme qui a un cycle irrégulier [en se basant sur la date de l'écoulement]. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 189, Halakha 33, Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 12 et Pit'hé Mégadim, chapitre 29, Halakha 33.

2. Elles ont l'obligation de prendre en considération le "Vesset Kavoua" [cycle menstruel fixe] qu'il y avait avant l'accouchement [si elle en avait un].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.