Détecteur de fumée le Chabbath

Rédigé le Mardi 9 Septembre 2014
La question de Hannah S.

Bonjour,

Suite à une nouvelle loi en France, tout lieu d’habitation doit être équipé d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) au plus tard le 8 mars 2015.

Etant locataire, la société propriétaire de notre appartement va en installer un (ou plusieurs) dans notre maison.

A ce que j'ai pu comprendre, ces détecteurs fonctionnent grâce un faisceau optique qui, en cas de fumée, déclenche une alarme (voir plus en détail ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_et_avertisseur_autonome_de_fum%C3%A9e)

Cela ne pose t-il pas un problème pour Chabbat, car même si l'alarme ne se déclenche pas, le faisceau lumineux parcourra la pièce où nous nous déplacerons ?

Est-ce comparable à un détecteur de mouvement déclenchant l'allumage automatique ?

Si oui, quelle serait la solution ?

Merci d'avance

Rav Gabriel DAYAN
39706 réponses

Bonjour,

Tant que vous n'êtes pas certain que vos passages dans la pièce n'influent pas sur le système, il faut les recouvrir à l'aide d'un tissu assez épais dès l'entrée du Chabbath afin que vos mouvements n'entraînent aucun déclic ni quoi que ce soit d'autre dans les détecteurs. Si pour une raison ou une autre, cette solution n'est pas envisageable, veuillez nous contacter de nouveau.

Ci-dessous une retranscription d'un article sur Wikipédia :

Les détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) placés à des endroits « stratégiques », dans un lieu de vie, émettent une alarme sonore par un dispositif intégré lorsqu'ils détectent une opacité, permettant d'alerter les occupants des lieux d'un début de combustion ou d’incendie. Ces objets peu onéreux peuvent sauver de nombreuses vies tous les ans et sont même obligatoires dans certains pays (Australie, Canada, France, etc.) dans toutes les constructions neuves ou anciennes.

Une vigilance est nécessaire pour éviter le déclenchement accidentel du dispositif (vapeur de douche ou de cuisson, fumée de cigarette ou de cuisson, poussière lors de travaux, etc.). L'accès au dispositif peut être difficile (plafond) et les piles sont à renouveler régulièrement. Un signal sonore (différent de l’alarme de détection) indique que les piles sont usagées.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.