Détecter les messages qu'Hachem nous envoie

Rédigé le Mardi 19 Mai 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour.

Comment fait-on pour "lire" les messages qu'Hachem nous envoie ?

Comment peut-on savoir si Hachem est fâché contre nous (individuellement et collectivement) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il est important de savoir qu'Hachem nous aime et veut notre bien plus que nous-mêmes !

La faute des explorateurs a été de croire qu'Hachem avait abandonné le peuple d'Israël, 'Hass Véchalom, à cause de la faute du veau d'or. Le 'Hafets 'Haïm explique que, tant que nous faisons des efforts pour faire Sa volonté, Hachem est avec nous, même si nous sommes loin d'être parfaits !

En effet, Hachem nous parle à travers la réalité, mais il faut rester prudent quant à l'interprétation de ce qui nous arrive : garder les pieds sur terre et ne pas commencer à tout vouloir interpréter et comprendre, mais se contenter de lire dans les grandes lignes, tout en étudiant la Torah, qui est le seul et véritable guide de la vie.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB