Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Détacher un yaourt Chabbath

Rédigé le Mercredi 21 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était permis pendant Chabbath d'enlever un yaourt qui se trouve encore attaché à la barquette entière afin de donner à manger à un bébé ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1949 réponses

Bonjour,

Dans le livre Or'hot Chabbath (11, 60), il est rapporté que Rav Eliyachiv interdisait de séparer deux yaourts attachés ensemble à cause de 2 travaux interdits concernés (fabrication d'un ustensile et découpage de façon régulière).

Néanmoins, dans le livre Binyane Chabbath, il est rapporté au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach que ces Mélakhot étaient écartées car l'ustensile existe déjà, donc il n'y a pas de création d'objet. Quant à la deuxième Mélakha, le risque était écarté, car en séparant les yaourts, on ne cherche pas à découper de manière appliquée, mais tout simplement de la manière la plus aisée possible.

Le Or Letsion autorise également de détacher les yaourts entre eux, ainsi que Maran Rav Ovadia Yossef dans Halikhot 'Olam (tome 4, page 254).

C'est pourquoi, si vous pouvez les séparer avant l'entrée du Chabbath, c'est la solution idéale, sinon vous avez sur qui vous appuyer pour autoriser de séparer les yaourts pour votre enfant, ou même pour un adulte.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp