Détacher des dosettes de collyre Chabbath

Rédigé le Samedi 24 Septembre 2016
La question de Huguette B.

Chers rabbins de Torah-Box,

Est-il permis de détacher des dosettes de collyre en plastique Chabbath (qui se présentent par plaquette de 5) et d'enlever le petit embout pour les mettre dans l’œil ?

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Huguette,

Il est tout à fait permis, selon la majorité des décisionnaires, de détacher les dosettes de collyre en plastique durant Chabbath et d'enlever l'embout, car :

1- Ils ont été collés par le fabriquant de manière provisoire.

2- En les détachants, nous n'avons pas d'intention de les découper de manière précise (Maguen Avraham).

3- En enlevant l'embout, ce n'est plus un ustensile (Kéli), car on ne peut plus rien en faire.

Ce cas est similaire à séparer des yaourts collés.

Le Rav Ovadia Yossef permet ces cas explicitement (Halikhot 'Olam 4 p.254).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Maguen Avraham, Halikhot 'Olam.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON