Destinée d'un homme en fonction de son âme ?

Rédigé le Mercredi 29 Juillet 2015
La question de Yan T.

Bonjour Rav,

L’âme d’un humain est-elle réellement fondée sur sa personnalité intrinsèque, ses perceptions et considérations de son monde environnant et son rapport à ce dernier, ou y a-t-il d’autres caractéristiques pouvant la définir ?

La destinée d’un humain, chacun des événements de sa vie, sa position et son apport à la communauté humaine où il vit, est-elle fonction du rôle prédéfini de son âme à sa création ?

Y a-t-il des caractéristiques de la mission pré-attribuée qui resteront à jamais immuables jusqu’à son terme, et d’autres sur lesquelles Hachem peut concéder des modifications (que l’âme humaine doit évidemment mériter), mais restant conformes au schéma temporel global qu’Il a prévu pour l’univers ici-bas ?

Comment se fait-il que nous n’ayons pas conscience de l’objectif fondamental de notre mission et qu’il nous est caché ?

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

"L’âme d’un humain est-elle réellement fondée sur sa personnalité intrinsèque, ses perceptions et considérations de son monde environnant et son rapport à ce dernier, ou y a-t-il d’autres caractéristiques pouvant la définir ?"

Réponse : nos Sages disent qu'à la naissance de l'être humain, l'âme l'investissant est d'une pureté divine. Notre devoir est de conserver cette pureté et ne pas se laisser charmer par les tentations de ce monde.

Vous écrivez ensuite :

"La destinée d’un humain, chacun des événements de sa vie, sa position et son apport à la communauté humaine où il vit, est-elle fonction du rôle prédéfini de son âme à sa création ?"

Réponse : d'une manière générale, OUI ! Mais grâce à nos actions et à la prière, il est possible d'opérer certains changements non négligeables.

Vous concluez :

"Y a-t-il des caractéristiques de la mission pré-attribuée qui resteront à jamais immuables jusqu’à son terme, et d’autres sur lesquelles Hachem peut concéder des modifications (que l’âme humaine doit évidemment mériter), mais restant conformes au schéma temporel global qu’Il a prévu pour l’univers ici-bas ?

Comment se fait-il que nous n’ayons pas conscience de l’objectif fondamental de notre mission et qu’il nous est caché ?"

Réponse : la réponse à ces deux interrogations est la suivante : la mission ultime conférée à l'être humain est l'accomplissement des commandements figurant dans la Torah. Tout y est clairement détaillé. Il suffit de vouloir étudier sérieusement les textes de la Torah écrite ainsi que ceux de la Torah orale pour se rendre compte de la grande précision, de l'importance et de la portée de cette mission.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.