Dessins impudiques en cours d'SVT !

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans certains cours de sciences naturels (SVT), on parle de reproduction des espèces, et en particulier celle de l'espèce humaine.

Y a-t-il des problèmes de pudeur ou d'interdiction de voir des choses interdites lorsque l'on nous présente des dessins présentant des corps nus (attention : il s'agit de dessins), et en particulier ceux qui montrent les organes génitaux - de l'homme ou de la femme ?

Merci pour vos éclaircissements et pour votre aide !

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de porter son regard sur ces illustrations.

Nous avons 613 Mitsvot.

L'une de ces Mitsvot est la suivante :

"Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute" - Bamidbar, chapitre 15, verset 39.

Cette Mitsva s'applique en tout temps, aux hommes comme aux femmes et aux enfants.

Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées immorales, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de notions interdites.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"