Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Dessiner un humain entier, permis ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Michaël O.

Bonjour Rav,

Peut-on dessiner un humain en entier (corps, bras, jambes, etc.), habillé bien sûr ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8305 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han 'Aroukh [Yoré Dé'a 141-4], il est permis de dessiner un humain en entier tant que le dessin n'est pas en relief.

Il est vrai que d'autres Richonim contestent cette dérogation [Raavad Hilkhot 'Avoda Zara 3-10, Ritba 'Avoda Zara 43b] et le Taz [Yoré Dé'a 141, 12] nous rapporte que le Ramban et le Ran sont également stricts à ce sujet, et c'est ainsi que le Ramaz [Siman 58] et le Yaarot Devach [Drouch 2, page 19b] l'interdisent.

C'est pour cela qu'il est bien de s'appliquer à ne dessiner qu'une partie du corps, mais pas l'intégrité [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 141-7, Chakh 25, Ben Ich 'Haï Parachat Massé 9 et 10 et autres].

Conclusion : il est permis de dessiner un humain entièrement, néanmoins, si possible, il sera préférable de dessiner qu'une partie du corps.

Kol Touv.

Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

7 commentaires

Avraham G.
09/05/2022 - 23h07
Avec grand plaisir, et vous ne m'embêtez pas...
Kol touv
Liron M.
09/05/2022 - 23h02
Très bien merci beaucoup pour votre réponse désolé de vous embête avec sa mais je suis passionner de dessiner alors je voulais savoir se que disait la torah la dessus, alors merci de m’accorde votre temps.
Avraham G.
09/05/2022 - 22h52
Il est permis de dessiner pour un comics ou une bd ect, un humain, même entièrement [pas en relief] et si possible, il sera préférable de dessiner qu'une partie du corps et non pas la totalité.
Liron M.
09/05/2022 - 22h47
Chalom Rav , donc ce que je comprend dans votre réponse est que il es permis de dessiner un humain en entier si c’est juste un dessin sur une feuille, c’est bien ça ?
Avraham G.
09/05/2022 - 22h37
Très cher Liron,

Excusez-moi pour le retard de ma reponse, mais je viens de prendre connaissance de votre courrier.

Les dessins en reliefs sont interdit même si ils figurent sur une pièce de monnaie [et l'une des dérogations que l'on [...] lire la suite du commentaire
Très cher Liron,

Excusez-moi pour le retard de ma reponse, mais je viens de prendre connaissance de votre courrier.

Les dessins en reliefs sont interdit même si ils figurent sur une pièce de monnaie [et l'une des dérogations que l'on trouve pour une pièce de monnaie, c'est justement que le visage est représenté de profil ou/ et le corp n'y apparait pas]. C'est donc que l'épaisseur du relief est minime [voir Tossfot Baba kama 97b ''matbe'a''].

La seule épaisseur que l'on pourrait éventuellement tolérée, c'est la fine épaisseur de la peinture [voir Daat cohen 64 au nom du Maaram de Rothenburg], mais puisque nous sommes face a un interdit de la thora, lorsque le corp est entier et non de profile, il faudra s'abstenir.

Pour ce qui est des comics, bd ect, la halaha est la même que celle que je donne dans ma réponse.

Kol Touv
Liron M.
17/02/2022 - 17h00
Et est ce permis dans un style comics,bd ect..?
Liron M.
17/02/2022 - 16h43
Bonjour Rav, je voudrais savoir quand vous dite en relief que ce que sa signifie ? du genre réaliste ou de taille réel explique moi s’il vous plaît,merci

Contactez-nous sur WhatsApp