Dessiner des portraits, permis ?

Rédigé le Lundi 17 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A-t-on le droit de dessiner des portraits (de personnes réelles ou inventées) et de les exposer ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Il est permis de dessiner ou de peindre le portrait d’une personne [réelle ou inventée] habillée d’une manière conforme aux exigences de la Halakha. Certains adoptent une attitude rigoureuse et préfèrent éviter.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Halakha 4-6, Orane Chel 'Hakhamim [Rav Avraham Frishman], page 63 et note 22, Zékher Réouven [Yéchivat Slabodka], pages 297-298, Madrikh Torani Léoumanout [Rav Yoël Schvarcz], pages 40, 45, 59.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !