Logo Torah-Box

Dessin à l'intérieur d'un Talith

Rédigé le Dimanche 4 Août 2019
La question de Jeremy L.

Bonjour Rav,

Est-il autorisé de faire le dessin d'un animal d'une tribu d'Israël mais cousu dans l'intérieur du Talith Gadol, donc se trouvant dans notre dos quand nous portons le Talith ?

Tout d'abord, les personnes derrière ne voient pas le dessin, donc elles ne sont pas déconcentrées, et en plus, l'image étant cachée, personne ne se "prosterne" devant.

Par contre, le dessin se verrait sur le Talith plié et rangé.

Merci pour la réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40135 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas possible de permettre une chose pareille, même si les raisons invoquées dans le lien ci-dessous ne concernent pas le cas mentionné dans votre question.

Le Talith doit conserver son allure ancestrale et il n'est pas possible d'y apporter le moindre changement sans que les Grands de la génération se soient réunis pour cela.

https://www.torah-box.com/news/communaute-juive/la-tendance-aux-broderies-excentriques-sur-le-talith-gadol-la-position-du-rav-dayan_15894.html :

Voici ce qui a été dit à propos des broderies visibles par tous, assez excentriques :

Cette tendance n'est ni souhaitable ni permise ! Cela dérangera énormément ceux qui prieront derrière ces personnes, en attirant leur attention durant la Amida ! Et puis, si l'on commence ainsi, on ne sait pas où cela aboutira ! Les grands de la génération ne permettront jamais une telle chose ! Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 23

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN