Déshériter tous ses enfants, permis ?

Rédigé le Mercredi 9 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire quelle est la position du judaïsme par rapport au fait de déshériter tous ses enfants pour une autre personne ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Ce n'est pas une chose à faire ! C'est, même, une interdiction.

2. Cette position de la Halakha est mentionnée explicitement dans les références suivantes :

Talmud Baba Batra 133b, Rambam, Hilkhot Na'halot, chapitre 6, Halakha 11, Choul'han ‘Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 282, Halakha 1, 'Hatam Sofer, réponse 151, Yabia Omer, volume 8, 'Hochen Michpat, réponse 9, Pit'hé 'Hochen - Yeroucha Véichout, chapitre 4, Ma'arkhé Hamichpat [Rav Yonathan Borokhov], pages 65-71.

3. Vraisemblablement, votre question a germé suite à une situation difficile, préoccupante ou dramatique.

Je vous invite, donc, à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !