Des oiseaux sur notre toit

Rédigé le Mercredi 4 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Depuis plusieurs mois, des oiseaux se sont installés sur le toit au-dessus de la chambre parentale de l’appartement que nous occupons.

Je voulais savoir si c’était un bon ou mauvais signe selon la Torah et s’il fallait les déloger ou non ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Nous ne devons / pouvons tirer aucun présage de la présence des oiseaux en question.

Rabbi 'Haïm Falaggi conseille vivement de nourrir les oiseaux [avec des aliments que l'on n'a pas l'intention de consommer]. Ils iront plaider en votre faveur, en priant Hachem d'avoir également pitié de celui qui les a nourri. Roua'h 'Haïm, Ora'h 'Haïm, chapitre 605, passage 2 et Réfoua Vé'haïm, chapitre 12, passage 74.

Voir, aussi, Michna Beroura, chapitre 171, fin du passage 11, Pisské Techouvot, chapitre 171, passage 8 et Ets Hassadé, chapitre 22, Halakha 1.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.