Des malheurs pour ceux qui se moquent ?

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il est écrit dans la Guémara (Avoda Zara 18) :

"Rabbi Eliézer dit : quiconque tourne les choses en dérision connaîtra la souffrance.

Rav Katouna dit : quiconque plaisante verra ses biens diminuer.

Reich Lakich dit : quiconque plaisante tombera dans le Guéhinam.

Tan’houm bar ‘Hanoulaï dit : quiconque plaisante entraîne l’extermination du monde. […]".

Cela fait plusieurs années que certaines personnes de mon entourages se moquent de moi dans le but de me mettre à l’écart et de m'isoler des autres personnes de mon entourage.

Dois-je considérer que ces prédictions leur sont appliquées ?

Si oui, pourquoi continuent-ils, et pourquoi je ne le vois pas ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je comprends votre peine et votre rancœur, et il faut vous éloigner, dans la mesure du possible, de ces gens qui vous font souffrir. Il est aussi très important de leur dire ce que vous avez sur le cœur, ou tout au moins de bien leur faire sentir que vous leur en voulez.

En parallèle, priez pour eux, pour qu'ils fassent Techouva avant que ces terribles malédictions que vous avez citées ne s'abattent sur eux. N'oubliez pas que, même s'ils vous font souffrir, ils restent les enfants d'Hachem, et Hachem ne souhaite pas la mort de l'impie, mais sa Téchouva.

Si malgré vos tentatives d'éviter l'épreuve, ils se moquent à nouveau de vous, au moment où cela se passe, dites à voix basse : "ceux qui sont vexés et qui ne vexent pas sont aimés d'Hachem (Chabbath 88b, Guitin 36b), et s'ils pardonnent, Hachem leur pardonne toutes leurs fautes (Roch Hachana 17a)", et ensuite remercier Hachem".

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB