Bonjour,
Le samedi midi, juste avant de faire la prière du Kiddouch, nous sommes réunis à table avec mon épouse et mes enfants, et à chaque fois une dispute éclate.
J'en suis tellement sûr qu'il m'arrive parfois d'anticiper en me disant qu'il faut absolument éviter de se disputer, alors qu'il n'y aucune raison au départ.
Pouvez-vous s'il-vous-plait me dire s'il y a une explication à ce phénomène, car chaque samedi c'est le même scénario ?
Merci.
Chalom Yaakov,
Nos Sages enseignent dans le traité Chabbath : "Rabbi Yossé ben Yéhouda enseigne : Deux anges raccompagnent l’homme le soir de Chabbath depuis la synagogue jusqu’à sa maison – l’un est bon et l’autre malfaisant. Lorsque l’homme rentre chez lui et trouve les lumières allumées, la table dressée, et sa couche préparée, le bon ange dit : "Qu’il en soit ainsi le Chabbath prochain", et l’ange malfaisant répond "Amen" contre son gré. Dans le cas contraire, c’est l’ange malfaisant qui annonce : "Qu’il en soit ainsi Chabbath prochain", et c’est le bon ange qui répond "Amen", contre son gré."
Vous comprenez l'enjeu de notre comportement ce jour, et quels efforts sont nécessaires pour parvenir à réussir notre Chabbath dont dépend tous les jours de la semaine suivante.
De plus, nos Sages nous enseignent que nous devons nous efforcer d'être très joyeux pendant Chabbath. Il est interdit d'être triste et toute dispute rend triste. Il faut donc fuir la dispute.
Nos maîtres enseignent que le monde tient sur ceux qui savent se taire au moment de la dispute. La récompense de ceux qui savent se retenir de répondre, et ainsi d'envenimer la situation, est immense. D.ieu leur permet d'accéder à des niveaux de compréhension bien au-delà de ce que leur intelligence naturelle est capable d'appréhender.
Donnez-nous de vos bonnes nouvelles, et que D.ieu vous protège et vous bénisse afin de préserver la paix dans votre foyer, seul réceptacle que D.ieu a trouvé pour faire résider Sa Brakha.
Kol Touv.