Des démons selon la Torah ?

Rédigé le Vendredi 29 Mai 2015
La question de Yoann S.

Chalom Rav,

Selon la Torah, que sont les anges et les démons ?

Et s'il existe des démons, Hachem demande-t-Il aux anges de les éliminer pour protéger les humains ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les Anges et les Démons existent !

De façon générale, et sans trop rentrer dans des notions kabalistiques, les anges sont créés par nos bonnes actions (il y a aussi des anges qui ont été créés par D.ieu avant la création du monde,) et les démons sont créés par nos péchés. Ils sont tous deux des êtres spirituels bienveillants, ou, 'Hass Véchalom le contraire.

C'est D.ieu Lui-même qui nous protège des démons que nous avons créé par nos péchés, en attendant que l'on fasse Téchouva. Sans la protection d'Hachem, ils ne feraient de nous qu'une bouchée !

D'après le Zohar Hakadoch, le Kriat Chéma' Ché'al Hamita a le pouvoir d'éliminer un nombre énorme de démons créés par nos péchés.

Que D.ieu vous protège et vous bénisse !

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB