Des acariens dans les fromages Cachères ?!

Rédigé le Lundi 22 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour fabriquer certains fromages, il arrive que des acariens (de petits insectes) soient utilisés. Pourtant, certains fromages ont des tampons de Cacheroute.

Peut-on être sûr et certain qu’aucun acarien n’est utilisé pour un fromage tamponné Cachère ?

Merci d’avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, pour être précis, les acariens ne sont pas des insectes, mais des arachnides (à la différence des insectes, ils ont 4 paires de pattes et non trois).

Quoi qu'il en soit, ça ne change pas le problème : les arachnides sont interdits par la Torah en tant que Chératé Haarets (rampants de la terre) exactement au même titre que les insectes.

Cependant :

1. Les fromages, pour être Cachères, doivent subir un contrôle rabbinique tout au long du processus de fabrication, depuis la traite du lait, jusqu'à l'emprésurage, en passant par l'ajout de ferments lactiques. Par conséquent, vous pouvez être sûr que dans les productions Cachères, on n'utilise pas d'acariens. Assurez-vous cependant que le tampon qui figure sur vos fromages soit un tampon connu et reconnu.

2. Les organismes vivants invisibles à l'œil nu ne sont pas interdits à la consommation. (Néanmoins, il reste interdit de mettre volontairement ces organismes volontairement dans la nourriture.)

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN