Logo Torah-Box

Déroulement de la résurrection des morts

Rédigé le Mardi 26 Mai 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabanim,

J’ai lu votre article sur la résurrection des morts parlant d’une rosée qui servira à D.ieu pour ouvrir les Tombes et faire la Résurrection.

Mais j'ai entendu Rav Ron Chaya qui parle de l’os que l’on a dans le cou et qui est nourrit par Sé'ouda Révi'it - Melavé Malka.

De plus, Rav Ron Chaya nous dit que le corps est mort à tout jamais et qu’au moment de la Résurrection des Morts, ce n’est pas notre corps de chair que notre Âme va retrouver mais un « Corps de Lumière » comme celui de Adam Harichone, selon l’avis des Richonim.

Y aurait-il une contradiction ? Si oui, quels sont les différents avis sur la résurrection des Morts ? J'aurais besoin que vous m'expliquiez.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6896 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a en effet une controverse entre le Rambam et le Ramban à ce sujet.

Le Rambam est d'avis qu'après la résurrection des morts qui suivra l'arrivée du Machia'h, les êtres humains seront toujours mortels. D'après lui, il semblerait que le corps après la résurrection sera tout à fait similaire au corps humain que nous connaissons.

Le Ramban est lui d'avis que ce corps sera immortel (comme celui du premier homme avant le pécher originel); il est donc difficile de croire qu'il sera similaire au corps que nous connaissons, qui est, lui, mortel.

C'est à ce corps (celui d'après la résurrection, d'après le Ramban) que le Rav Chaya a fait allusion et qu'il a qualifié de "corps de lumière", c'est-à-dire un corps qui se reconstituera certes du "Louz", mais un corps bien plus spirituel que celui que nous connaissons.

Kol Touv.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB