Déroulement d'une Séoudat Aménim

Rédigé le Dimanche 18 Décembre 2016
La question de Levanah C.

Bonjour,

J'organise un cours pour jeunes filles ce soir et j'aimerais y faire une Sé'oudat Aménim.

Pouvez-vous me donner le déroulement précis de cette Sé'ouda, s'il-vous-plait ?

Je sais qu'elle apporte beaucoup de Brakhot.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, le déroulement d’une « Séoudat Aménim ».

Il faut avoir des aliments dont la Brakha est :

Mézonot,

Haguéfène [jus de raisin],

Ha'èts,

Haadama,

Chéhakol [de préférence, autre chose qu'une boisson],

Vous pouvez achetez des feuilles de menthe ou du girofle pour réciter la Brakha des Béssamim [menthe = Boré Issbé Béssamim. Girofle = Boré Miné Béssamim].

1. Disposez tous les aliments sur une table, autre que celle autour de laquelle vous êtes assises ou à la cuisine,

2. Chacune des participantes récitera quelques Téhilim,

3. Au bout de 5-10 minutes, apportez les aliments Mézonot,

4. Chacune des participantes recevra un aliment,

5. La première participante récitera la Brakha, mot à mot et à haute voix,

6. Toutes les autres répondront « Baroukh Hou Oubaroukh Chémo », après avoir entendu le nom d’Hachem et « Amen », à la fin de la Brakha,

7. Celle qui a récité la Brakha, uniquement, consommera l’aliment Mézonot,

8. La seconde participante fera de même [étapes 5, 6, 7],

9. Ainsi de suite, jusqu’à la dernière participante,

10. Avant d’apporter le prochain aliment, il est bien de réciter un Téhilim et de prier pour la venue du Machia’h, le dévoilement de la Chekhina [présence Divine], et pour ce que l’on souhaite,

11. On apporte le prochain aliment et l’on procède comme mentionné précédemment,

12. Il est interdit de parler avant d’avoir avalé la première  bouchée,

13. On n’oubliera surtout pas la Brakha finale si l’on a consommé au moins 30 grammes de solide en moins de 2-4 minutes, et si l’on a bu au moins 8.6 cl en deux fois maximum,

14. Après avoir récité la Brakha Chéhakol, vous pourrez servir de l'eau ou toute autre boisson.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !