Dernier jour de Pessa'h suivi de Chabbath

Rédigé le Jeudi 9 Avril 2015
La question de Saadia A.

Bonjour Rav,

Pour que cette question serve au plus grand nombre.

Cette année, le 7ème jour de Pessa'h est suivi directement de Chabbath.

Comment fait-on ?

Plusieurs questions se posent :

1) Le rachat du 'Hamets ne pourra se faire, et il semble donc que l'on soit obligé de continuer à utiliser et manger Cachère Lépessa'h.

Confirmez-vous ?

2) Est-il quand même possible de sortir les ustensiles 'Hamets ? Ils seront sûrement Mouksé ?

3) Si tel est le cas, pour les Séfarades qui font Mézonot sur la Matsa le reste de l'année, comment fera-t-on pour le Lé'hèm Michné pour les 3 repas, puisqu'il n'y a que de la Matsa ?

Un grand merci par avance, 'Hag Saméa'h, et bravo à toute l'équipe fantastique

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit est valable uniquement pour ceux qui résident en Israël.

1) Vous avez parfaitement raison.

Cependant, durant Chabbath, il sera permis de tremper la Matsa dans l'eau pour ceux qui ne le font pas durant Pessa'h, ou de consommer les Kitniot pour ceux qui n'en consommaient pas jusque là.

2) Il est interdit d'utiliser les ustensiles 'Hamets [il n'est pas évident que ce soit à cause de l'interdiction de Mouksé].

Dans un tel cas, l'interdiction de Mouksé n'est pas évidente, car nous sommes en présence d'un Mouksé Léché'avar - c'est à dire, un Mouksé dû au jour qui a précédé le Chabbath. D'après la plupart des décisionnaires, on ne suit pas la règle de Mouksé.

Si cela vous cause un problème, veuillez me contacter.

3) Etant donné que nous n'avons pas d'autres choix, nous sommes tous dans l'obligation de faire Motsi sur la Matsa. Même les Séfaradim.

Donc le problème est résolu pour Lé'hèm Michné : on prend deux Matsot.

Conclusion : En Israël, lorsque le dernier jour de Pessa'h est suivi d'un Chabbath, nous n'avons pas d'autres choix que de poursuivre Pessa'h un jour supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.