Dernier jour de Pessa'h suivi de Chabbath : 'Hamets ou non ?

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2015
La question de Michaël B.

Chalom,

Le Rav Gabriel DAYAN indique dans sa réponse à la question n°4500 ["Dernier jour de Pessa'h suivi de Chabbath"] qu'il est interdit pour un israélien de consommer du 'Hamets ce Chabbath.

Pourtant, le Rav Avraham GARCIA dans son cours Halakha Time du 9 avril 2015 "Fin de Pessa'h un vendredi soir, on mange 'Hamets ?" tranche clairement l'inverse, puisqu'il indique à la fin du cours qu'il est autorisé de consommer du 'Hamets ('Halot, Piitot, etc.) ce Chabbath.

Quelle est donc la règle à suivre ?

Kol touv !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Après avoir longuement discuté avec mon ami le Rav Gabriel Dayan, nous avons constaté que nous sommes tous les deux d'accord.

En effet, par rapport à l'interdit hilkhatique de Mouktsé, il n'y a aucun problème de se servir du 'Hamets ou des ustensiles 'Hamets.

Néanmoins, nous sommes également d'accord qu'il faut éviter de vendre du 'Hamets Gamour et de s'en servir lorsque la vaisselle de Pessa'h n'est pas encore totalement rangée. C'est d'ailleurs ainsi que je me comporte moi-même.

Mais il ne s'agit pas là d'une Halakha, mais d'une Hachkafa (manière de pensée) pour le grand public qiu risquerait de trébucher dans l'interdit ou dans le mépris de la Halakha.

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA