Chalom,
Le Rav Gabriel DAYAN indique dans sa réponse à la question n°4500 ["Dernier jour de Pessa'h suivi de Chabbath"] qu'il est interdit pour un israélien de consommer du 'Hamets ce Chabbath.
Pourtant, le Rav Avraham GARCIA dans son cours Halakha Time du 9 avril 2015 "Fin de Pessa'h un vendredi soir, on mange 'Hamets ?" tranche clairement l'inverse, puisqu'il indique à la fin du cours qu'il est autorisé de consommer du 'Hamets ('Halot, Piitot, etc.) ce Chabbath.
Quelle est donc la règle à suivre ?
Kol touv !
Chalom Ouvrakha,
Après avoir longuement discuté avec mon ami le Rav Gabriel Dayan, nous avons constaté que nous sommes tous les deux d'accord.
En effet, par rapport à l'interdit hilkhatique de Mouktsé, il n'y a aucun problème de se servir du 'Hamets ou des ustensiles 'Hamets.
Néanmoins, nous sommes également d'accord qu'il faut éviter de vendre du 'Hamets Gamour et de s'en servir lorsque la vaisselle de Pessa'h n'est pas encore totalement rangée. C'est d'ailleurs ainsi que je me comporte moi-même.
Mais il ne s'agit pas là d'une Halakha, mais d'une Hachkafa (manière de pensée) pour le grand public qiu risquerait de trébucher dans l'interdit ou dans le mépris de la Halakha.
Kol Touv.