Déraciner un arbre fruitier qui ne donne pas de fruit

Rédigé le Jeudi 3 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un citronnier qui n'a jamais donné de fruits depuis 20 ans.

Puis-je le couper et mettre à la place de la pelouse synthétique ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si l'arbre en question ne donne absolument pas de fruits, il n'est plus interdit de poser à sa place une pelouse. 'Ets Hassadé, chapitre 3, Halakha 2.

2. Dans la mesure du possible, il est conseillé d'employer un professionnel non-juif pour le déracinement. 'Ets Hassadé, chapitre 10, Halakha 1-2.

3. Dès réception de cette réponse, il faut cesser l'arrosage de l'arbre jusqu'au déracinement. Chévet Halévi, volume 6, réponse 112, passage 4, Michnat Yossef [Rav Yossef Liberman], volume 8, réponse 5.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.