Depuis quand dit-on "Chalom" ?

Rédigé le Lundi 18 Décembre 2017
La question de Claude F.

Bonjour Rav,

Depuis combien de siècles le mot "Chalom" est utilisé au quotidien pour se saluer entre juifs ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

C'est Bo'az, chef du tribunal rabbinique de son époque, qui a instauré la coutume consistant à saluer son prochain en prononçant le Nom d'Hachem [Chalom est l'un des Noms d'Hachem].

L'instauration vit le jour vers l'an 2854 après la création du monde, il y a 2924 années.

La génération était sans foi - il fallait inculquer à tous le principe de la présence absolue d'Hachem comme source de toutes les bénédictions.

Cette coutume fut instituée avec le consentement de tous les sages de l'époque et avec l'approbation du Tribunal céleste.

Voir Méguilat Ruth, chapitre 2, verset 4 et Midrash Rabba sur Ruth, chapitre 4, passage 5, Talmud Brakhot 54a et Méguilat Ruth, édition La Bible commentée, Colbo, Paris, page 85.

D'après certains de nos maîtres, c'est à une époque ultérieure à celle de Bo'az que l’instauration vit le jour. Voir Rachi sur Talmud Brakhot 54a et 63a ainsi que Talmud Brakhot, édition Schottensteïn 54a, note 42. Mais il est certain que Bo'az fut l'un des premiers à agir de la sorte.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.