Depuis mon mariage, ma vie est infernale !

Rédigé le Mardi 30 Juin 2015
La question de Serafina T.

Cher Rav,

Je ne sais plus où donner de la tête.

Avant d'être en couple avec mon mari, ma vie n'était pas simple mais elle était stable. Depuis 5 ans, je vis l'enfer, problèmes économiques, dettes, tout s'accumule et rien ne s'arrange.

Ses parents me détestent et la charge de ses 3 enfants met mes nerfs à rude épreuve, surtout que la maman ne s'en occupe presque pas.

Je prie tous les jours pour comprendre la leçon de cette situation et trouver une porte de sortie.

Pourriez-vous me dire ce que je fais faux ? Pourquoi malgré mes efforts rien ne s'arrange ?

Je ne demande rien pour moi, je voudrais juste retrouver un peu de sérénité.

Avec mes remerciements.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Voici ce que je vous propose au nom de nos Sages, les 'Hakhamim; et de nos maîtres :

1. Tous les jours : lisez les versets 22 à 26 du chapitre 15 dans Chémot, avec leur traduction.

2. Tous les jours : lisez le chapitre 1 du livre Chmouel 1 [Samuel 1] ainsi que les 10 premiers versets du chapitre 2 avec leur traduction.

3. A partir d'aujourd'hui, lorsque vous sortez des toilettes, récitez la Brakha "Acher Yatsar" comme si vous récitiez la 'Amida : pieds joints, les yeux fermés ou dans un Siddour, et pensez à la traduction de chaque mot.

4. Tous les jours : matin et soir, récitez les Téhilim 23, 27, 121 et 130 avec leur traduction.

5. Lorsque vous vous apprêtez à mangez du pain : faire Nétilat Yadaïm correctement. Utiliser un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et verser l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois : s'efforcer de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplir à nouveau. Avant d'essuyer les mains : réciter la Brakha "Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou 'A0l Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, sécher les mains. Pendant la Brakha, ne rien faire, penser à chaque mot.

6. Respectez-vous scrupuleusement les lois de la pureté familiale ?

7. A partir d'aujourd'hui, lorsque vous réciterez le Birkat Hamazone, lisez-le dans un livre [pas par cœur], efforcez-vous de le réciter à voix haute, en chantonnant et en pensant à la traduction de chaque mot. C'est un investissement rentable.

8. Faites-moi parvenir votre prénom ainsi que celui de votre maman, nous les mentionnerons dans une prière récitée très prochainement.

9. Achetez des livres sur les lois du Chabbath, étudiez-les chaque jour durant 15 minutes dans l'intention demettre en pratique ce que vous apprendrez. Vous verrez des merveilles.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Contactez-moi de nouveau dans trois mois.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !