Déplacer un caddie pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 8 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de déplacer un caddie de courses sans aucune raison pendant Chabbath, ou y a-t-il lieu d'interdire ?

Si c'est permis, quelles sont les conditions ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il n'est pas interdit de déplacer un caddie de course [poussette] étant donné qu'il s'agit d'un objet permettant de déplacer des aliments.

Cependant, d'après certains décisionnaires, il est permis de le déplacer uniquement si on a besoin de la place qu'il occupe ou si on en a besoin durant Chabbath et que nous n'avons pas d'autres solutions. Ils expliquent : étant donné qu'il est généralement utilisé pour faire des courses, donc, on l'assimile / on le "rattache" à un travail interdit. Le déplacer durant Chabbath, sans aucune raison valable, s'apparenterait au déplacement d'un annuaire téléphonique qu'il faut éviter au titre de la restriction 'Ouvdine De'hol [action permise en soi, mais rappelant d'une manière très prononcée une action interdite réalisée durant la semaine].

Loua'h Hamouktsé, page 162, Biourim Bemouktsé [Rav 'Haïm Dov Pchovezman], volume 1, pages 31-32.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé, Biourim Bemouktsé.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.