Logo Torah-Box

Dépenses pour ses enfants, déductibles du Ma'asser ?

Rédigé le Lundi 27 Mars 2017
La question de Joel B.

Bonjour,

Ne dit-on pas que les dépenses réalisées pour ses enfants au-delà de 6 ans sont considérées comme de la Tsédaka ?

Si oui, toutes ces dépenses sont-elles déductibles du Ma'asser ?

Jusqu'à quel âge ? Jusqu'au mariage ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6921 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a une controverse à ce sujet, et on se montrera donc indulgent lorsque la situation financière est difficile et garder malgré tout une certaine partie du Ma'asser pour les nécessiteux, et, de préférence, pour ceux qui étudient la Torah.

En effet, le Taz (Yoré Déa 249,1) est d'avis qu'on ne peut pas se servir de l'argent du Ma'asser pour les dépenses des enfants, mais il semblerait des paroles du Rambam (Hilkhot Matanot 'Aniyim 10,16) et du Maaram de Rothenburg que ce serait permis.

En ce qui concerne l'âge, le Rav Its'hak Yossef (Kitsour Choul'han Aroukh page 828, alinéa 8) nous enseigne qu'on pourra même se servir de l'argent du Ma'asser pour aider ses enfants à se meubler après le mariage.

Ensuite, cela dépendra de la situation des enfants. S'ils sont nécessiteux, ils auront priorité sur les autres, mais sinon, on ne pourra plus se servir de l'argent de Ma'asser pour les aider, dans la mesure où ils parviennent à subvenir à leurs propres besoins basiques et ceux de leur famille.

Kol Touv.

FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB