Dépenses personnelles aux frais de la société ?

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2016
La question de Johanna C.

Chalom,

J'ai entendu qu'on aurait le droit de mettre aux frais de la société les dépenses personnelles (en France), car l’état est au courant que tout le monde fait ça et l'accepte d'une certaine manière.

Pourrais-je avoir plus de détails sur ce cas (ainsi que les sources s'il-vous-plaît) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si cela est accepté, ce n'est pas un "cadeau", mais une sorte de pardon (Mé'hila).

Si je ne me trompe pas dans ma définition, le Talmud (Sanhédrin 57a et 59a) nous dit que les non-juifs n'ont pas la faculté de pouvoir pardonner (les enfants non plus). Voir aussi 'Avoda Zara 71b.

Vous avez donc l'interdiction formelle de voler, même le non-juif (Tossefta Baba Kama 10, 15, et Brayta Baba Kama 113a, et Sifra Behar 9).

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA