Déménager le jour de Roch 'Hodech

Rédigé le Mardi 3 Mars 2020
La question de Dalia B.

Bonjour Rav,

Mon déménageur a changé le jour de mon déménagement et j'ai accepté ce changement de date par écrit.

Après cela, je me suis aperçue que le jour du déménagement sera Roch 'Hodech.

Peut-on déménager le jour de Roch 'Hodech, sachant que je suis une femme et cela va m'occasionner beaucoup de travail ?

Merci pour votre réponse rapide.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous avez adopté la coutume de ne jamais faire certains travaux le jour de Roch 'Hodech [Choul'han 'Aroukh, chapitre 417, Halakha 1].

S'il vous est possible de modifier la date du déménagement, cela est bien [bien que le jour d'un déménagement, vous ne soyez pas obligée de faire les travaux "interdits" durant Roch 'Hodech].

Si ce n'est plus envisageable : étant donné qu'il s'agit d'un cas de force majeure et que cela peut entraîner certaines pertes [apparemment], le déménagement est permis.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 417, passage 4, notes 13-14.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.