Demander quelque chose "Léchem Chamayim" = le recevoir obligatoirement ?

Rédigé le Mardi 22 Mars 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si on désire quelque chose Léchem Chamayim, est-ce donc forcé qu'Hachem va nous l'envoyer ?

Je m'explique.

Si on prie pour qu'Hachem nous envoie quelque chose, on le fait en partie pour glorifier le nom d'Hachem, mais c'est sûr que nous avons aussi un intérêt.

Est-ce que, comme c'est Léchem Chamaïm, Hachem va "répondre à ma requête positivement" ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque nous demandons à Hachem quelque chose qui serait pour nous un moyen de glorifier Son Nom, cela augmente les chances que notre prière soit exaucée, dans la mesure où la demande n'est pas seulement pour nous, et, donc, même si nous ne sommes pas méritants, nous demandons à Hachem "Assé Léma'an Chémakh" "fais-le pour la glorification de Ton Nom", et ceci fait taire les anges accusateurs.

Cependant, il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles Hachem n'accomplit pas notre volonté. Parfois, il se peut que le moment n'est pas encore arrivé ou que la chose que nous sommes venus réparer ici-bas tend vers une autre direction, et ce que nous demandons nous éloigne de cette direction.

En bref, il faut toujours diriger nos demandes vers le but ultime de sanctifier le Nom de D.ieu ici-bas, et ceci augmente considérablement les chances que nos prières soient exaucées, mais en aucun cas cela peut le garantir, dans la mesure où il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte.

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB