Demander pardon après une rupture de fiançailles ?

Rédigé le Mardi 20 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une personne a été fiancée une fois, qu’elle a rompu les fiançailles et que les deux fiancés se sont demandé pardon devant un Rav, et que, par la suite, ils on repris contact, se sont redonné les cadeaux, mais que finalement ils ont rompu, et qu’ensuite la fille s’est mariée, cette dernière doit-elle redemander pardon devant un Rav au garçon, sachant que le garçon a du mal à l'oublier ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le but de la demande de pardon n’est pas d'effacer les pensées, éventuellement, nuisibles.

C'est une manière de faire en sorte que l'autre n'éprouve plus de ressentiments envers l'auteur de l'action.

Les pensées dont vous parlez disparaîtront au fur et à mesure.

Si vous pensez avoir causé du tort au garçon en question, il est obligatoire de lui demander pardon.

Vous devez lui faire part de votre souhait mais par le biais d'une tierce personne.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 606, Halakha 1 et Michna Broura, fin du passage 2.

Si vous essuyez un refus, contactez-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.